Le processus de base consiste en une série de dix sessions d'environ une heure chacune. Le praticien évalue d'abord avec soin la manière dont pieds et jambes supportent le tronc les épaules et la tête, il observe l'interaction des différentes parties du corps, le degré de contrainte ou de fluidité de la respiration. Il détecte les tensions entravant les mouvements et identifie les déséquilibres compensatoires.

Le client s'étend ensuite sur une table spécialement conçue à cet effet et le praticien applique des pressions stratégiques sur le corps avec ses doigts, ses mains, ses avant-bras, parfois ses coudes. Ce sont ces pressions, précises et soigneusement évaluées, qui permettent de redonner fluidité, longueur et forme aux tissus.

Chaque session obéit à des paramètres anatomiques et physiologiques spécifiques et précis, et prend appui sur les précédentes; les bienfaits sont cumulatifs.

Durant les sessions, le client apprend aussi à placer mentalement sa respiration dans chaque partie du corps; la synchronisation des pressions sur le corps et de la respiration libère les puissances équilibrantes naturelles.

Le praticien tient compte de la réaction de chacun au travail effectué sur son corps et suggère au client des moyens adaptés pour tirer profit de son aise nouvelle, de ses nouvelles capacités, de sa nouvelle liberté.

Des changements bénéfiques continuent à se produire bien après la fin des dix sessions: diminution du stress, accroissement de la stabilité et de la vigueur physiques et psychologiques, accroissement de l'énergie disponible; certaines activités, auparavant jugées inaccessibles, deviennent soudain possibles.

Intégration Structurelle
Le poids d'un corps désorganisé est attiré vers le bas et doit se battre contre la force de gravité.

Par contre, un corps équilibré est supporté par la force de gravité et semble tiré vers le haut.


Tous les témoignages sont ceux de clients de Lucinda Lanthier.

«Depuis les sessions d’Intégration structurelle, il y a six ans, je peux rester assis pendant de longues heures en avion, en auto, au restaurant et je n’ai aucune douleur au dos. Avant c’était terrible, je ne pouvais pas tolérer la position assise pendant plus de vingt minutes. J’ai une meilleure posture, et quand je marche, je vois autre chose que le bout de mes orteils.»
Jai Ball, planchiste professionnel, Montréal

«Je n'en reviens pas des changements dans mon corps. Vous [Lucinda Lanthier] avez été le professeur parfait en me guidant à travers ces changements.» Cinq mois plus tard: «Je suis plus sûr de moi, mon corps continue à s'améliorer et à changer - comme vous me l'aviez d'ailleurs dit.»
Stefan Bussmann, Ottawa


La méthode Rolf d'Intégration Structurelle, Montréal et Ottawa